© 2015 par Com'il se doit. 

Équipe de formation

 

 

Si le responsable de formation a la charge des contenus de l’enseignement, le corps enseignant, composé des formateurs, des moniteurs & des assistants, fonctionne de façon collégiale, sous la supervision de sa coordinatrice.

 

  • Ronald Grave a été formé par des médecins à l’approche hippocratique de la diététique dans les années 1980. Il est consultant en diététique clinique et en biotypologie depuis 25 ans. Initié à la podoréflexologie dès 1986, puis formé à la réflexologie occidentale d’Eunice Ingham, puis à l’approche énergétique chinoise en podoréflexologie, il a été chargé de cours au Centre de Formation en Réflexologie, à l’I.F.S.I. de l’Hôpital Saint Louis et au C.E.NA.T.HO. Il est directeur  de la formation depuis 15 ans. Il a été élu, à l’unanimité, vice-président du Reflexology in Europe Network (R.i.E.N. - www.reflexology-europe.org) en mai 2015, ainsi que coordinateur du Groupe de Travail sur la Formation. Il représente l’association C.R.E.E.R. au niveau européen. Il travaille à un partenariat permanent avec le Regroupement Européen pour la Formation & la Reconnaissance des Médecines Conventionnelles (R.E.FO.R.MED. - www.reformed-eu.org). Il supervise aussi l’harmonisation technique de la formation avec les critères du Registre National de Certification Professionnelle (R.N.C.P.). Il est aussi président du Comité d’éthique de l’Association C.R.E.E.R. Il est président de jury dans la Commission d’Evaluation & de Certification.

 

  • Emmanuelle Vincensini, pédicure podologue et posturologue, intervient en tant que formatrice en 2ème cycle. Elle est réflexologue certifiée et professionnelle depuis 2006. Elle est titulaire au Registre National de Certification Professionnelle (R.N.C.P.) en tant que réflexologue. Elle est coordinatrice du Collège des enseignants. Elle est présidente de jury dans la Commission d’Evaluation & de Certification

 

  • Ludovic Brulhard, ostéopathe, intervient en tant que formateur en premier cycle, et enseigne l’anatomie.

  • Frédérique Bouvier, certifiée par C.R.É.E.R., en tant que podoréflexologue en 2010, exerce en cabinet en province. Elle intervient en tant que formatrice en premier & deuxième cycles.

  • Carine Blondeleau est podoréflexologue certifiée par C.R.E.E.R. depuis 2008. Elle est aussi titulaire au Registre National de Certification Professionnelle (R.N.C.P.) en tant que réflexologue. Elle intervient en tant que formatrice en deuxième cycle. Installée depuis 2009, elle exerce en cabinet dans les Yvelines; elle est prestataire auprès de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.) de la Verrière depuis 2011. Elle est aussi praticienne certifiée F.F.S.T. de shiatsu traditionnel. 

  • Rachel Ferrara, réflexologue professionnelle, certifiée par C.R.E.E.R. en 2013, exerce en cabinet en Alsace. Membre du Comité d’éthique de l’Association C.R.E.E.R, elle est formatrice C.R.E.E.R. pour le cycle 3. Elle est membre de la Commission d’Evaluation & de Certification

 

  • Anne-Marie Berrier, réflexologue depuis 2009, certifiée par C.R.E.E.R. en 2013 & installée en Alsace. Elle est conventionnée par l’hôpital de Sélestat pour des séances de réflexologie auprès du personnel médical & administratif; elle est intervenante extérieure auprès d’Instituts de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.) & d’Instituts de Formation des Aides-Soignants (I.F.A.S.). Anne-Marie est formatrice C.R.E.E.R. en cycle 1, 2 et 3 en Alsace. Elle est membre du Conseil d’Administration & de la Commission d’Evaluation & de Certification de l’Association C.R.E.E.R

 

Les formateurs

Les moniteurs

  • Chantal Lossou, assistante de direction dans un groupe multimédia, formée en podoréflexologie par C.R.É.E.R. en 2004, intervient en tant que monitrice & secrétaire de stage en premier cycle. Elle est membre de la Commission d’Evaluation & de Certification

 

 

Les assistants

  • Claudine Strub, réflexologue certifiée par C.R.E.E.R. en 2013, elle exerce en cabinet en Alsace. Présidente du Comité d'Evaluation et de Certification, Claudine est actuellement assistante de formation pour l'antenne d'Alsace et en formation au sein de l'équipe pédagogique jusqu'en 2020.

  • Cathy Berthier-Marchand, aide-soignante de formation initiale, est certifiée en tant que podoréflexologue par C.R.E.E.R en 2016. Elle est membre d’une association de praticiens, l’Echelle du Morvan, qui promeut des disciplines complémentaires en matière de santé. Elle est membre du Conseil & de la Commission d’Evaluation & de Certification de l’Association C.R.E.E.R. Elle est désormais en formation bénévole pour le cycle 3.

  • Pierre Fischof, consultant en informatique & organisation, est podoréflexologue certifié par C.R.E.E.R. depuis 2004. Il pratique aussi le massage bien-être assis, le bilan des tempéraments & la communication consciente bienveillante. Il intervient en tant qu’assistant technique dans la formation.

  • Myriam Cadou, réflexologue certifiée par C.R.E.E.R., elle exerce en cabinet en région Parisienne. Coordinatrice du Conseil, elle est assistante bénévole en cycles 1 et 2.