© 2015 par Com'il se doit. 

Quatrième cycle : La réflexologie en synergie

 

 

Réflexologie et tempéraments hippocratiques

“Eunice [Ingham] s’intéressait à la compréhension des humains basée sur l’étude de leurs caractéristiques physiques, en particulier les mains. Dans la première décennie du 20ème siècle, elle suivit un cours sur la caractérologie, qui englobait chirologie, physiognomonie, phrénologie et graphologie. Plus tard, dans les années 1920, Eunice suivit plusieurs cours par correspondance sur les tempéraments humains et les 19 types de personnalités basés sur leur constitution physique” (Eunice Ingham - a biography ; par Christine Issel, chez New Frontier Publishing, page 23). 

 

Voici historiquement établi le lien entre Réflexologie et une discipline  synergique, la biotypologie, ou étude des biotypes humains, traditionnellement appelés tempéraments hippocratiques. 

 

Nous avons tous constaté, et depuis longtemps, que, si nous sommes tous “semblables”, nous n’en sommes pas moins “différents”. Ce constat a une incidence considérable sur nos relations humaines : notre vie de couple, nos relations avec nos “semblables” de notre famille, nos amitiés et nos relations professionnelles (collègues et clients). 

 

Que de sentiments et d’émotions, liés à ces différences de tempéraments, nous ont bien des fois envahis à cause de l’incompréhension que ces différences suscitent : colère, culpabilité, chagrin et déception.

 

Nous avons besoin de “clés” pour “ouvrir notre coeur à ces différences”; ces clés existent ; 
Eunice Ingham les recherchait déjà : elle n’a pu trouver que ce qui existait à son époque dans l’Amérique des pionniers. Notre tradition européenne, judéo-chrétienne, mais aussi gréco-latine, dont les travaux d’Hippocrate, le “Père de la Médecine”,  fut confirmée en grande partie par les découvertes de l’embryologie, de la psycho-endocrinologie et  de la morpho-psychologie. 

 

Nous venons vous proposer une synthèse holistique originale des différentes approches - embryologique, endocrinienne, psychologique et morphologique - des Quatre Tempéraments Hippocratiques.

Cette synthèse vous donnera les moyens de décoder le sens du comportement de votre entourage sentimental, affectif, amical et professionnel.


Objectifs :

 

-Découvrir et intégrer une approche holistique de l’humain

-Etablir une base objective à notre désir d’ouverture vers autrui (conjoint, famille, amis et collègues/clients)

-Comprendre et accepter ses propres atouts et limites

-Appliquer cette démarche dans notre vie professionnelle de podoréflexologue.


Public :

 

-De préférence tout podoréflexologue, formé ou non par C.R.É.E.R.

-Mais tout autre public peut aussi en tirer profit dans sa réflexion personnelle, ses rapports humains, sa santé et son bien-être, sa vie pratique et professionnelle.