Nouveau lieu de formation IDF

Chers amis de la réflexologie,

 

Nos formations se sont toujours tenues soit à Paris même, soit en proche banlieue, sauf trois années à Cergy-Préfecture. Nous avons établi de bonnes relations de confiance avec l’hôpital Goüin, situé à Clichy la Garenne, qui durent depuis plus d’une dizaine d’années.

 

Toutefois, la gestion de la crise sanitaire a eu un grand impact sur tous les établissements de soins en région parisienne et notre programme des formations a été beaucoup perturbé depuis le premier confinement en mars 2020. Nous avons dû reporter le planning des formations sur l’été, ou trouver, à la hâte, d’autres lieux de formation pour maintenir le planning initialement prévu.

 

L’installation du pass “sanitaire” nous a ainsi amené à rebondir sur un autre lieu, de façon plus durable peut-être. L’avenir nous le dira et ce genre de décision sera soumis au vote des étudiants, conformément à nos statuts associatifs.

 

Quels critères définir pour choisir un autre lieu de formation ? Sachant que nos étudiants viennent principalement de la région parisienne, quelques-uns seulement venant des régions, il nous a semblé nécessaire de rester en Ile de France, l’organisation centralisée des transports publics y contribuant également.

 

Les formateurs viennent de tous les coins de France, mais le responsable de formation étant présent à chaque module de chaque cycle, en tout ou partie, le quart nord-ouest de la région parisienne s’imposait comme choix préférentiel.

 

Voilà pour la géographie. Un autre critère important est le coût de la location. Nous avons donc dû partir du montant habituellement alloué dans le budget de l’Association à ce poste, étant donné que le montant des frais de formation payé par les étudiants est fixé par les adhérents-étudiants lors de l’Assemblée Générale. Il fallait donc s’approcher autant que possible de ce niveau sans mettre en difficulté le budget de l’Association.

 

Un autre critère, plus philosophique celui-là, était de mettre en cohérence le contexte de la formation avec son contenu. La réflexologie étant une pratique naturelle & traditionnelle de soin, il nous a paru logique que les futurs professionnels de la réflexologie seraient sensibles à un cadre proche de la nature, lumineux & au bon air.

 

Nous avons trouvé ce lieu de séminaire au Domaine des Cormellas, à Cormeilles-en-Vexin, au 6 bis rue Curie, 95830. Ce petit village d’un millier d'habitants, entre Pontoise & Marines, à 44 km de Paris-Saint-Lazare (gare d’arrêt la plus proche : Montgeroult) est très facile d’accès en voiture (places de parking dans le Domaine). Les étudiants de province ou de la lointaine banlieue sud-est par exemple, pourront trouver à être hébergés sur place dans un gîte de groupe appartenant au Domaine (70€ H.T. la nuit pour une chambre, qui pourra être partagée si vous le souhaitez). Quant à nos amis parisiens, cela leur fera le plus grand bien de se mettre au vert 6 week-ends par an!

 

Nous espérons que ce nouveau lieu vous permettra de vous former à notre beau métier dans un cadre optimisant vos efforts! A bientôt de vous y retrouver!

 

Le responsable de formation, Ronald Grave