© 2015 par Com'il se doit. 

Quatrième cycle : La réflexologie en synergie

 

 

Sensibilisation à la Communication Non Violente (CNV) 
     avec le Dr Pascale Molho, formatrice en CNV

La CNV permet de retrouver une manière d’être et de communiquer simple et naturelle, fondée sur l’intention de donner priorité à la qualité de la relation par rapport au résultat. 
Elle est particulièrement utile dans le domaine de la santé et de la relation d’aide, où le défi est de faciliter le changement. Or, d’après Marshall Rosenberg, créateur de la CNV, et collaborateur de Carl Rogers, c’est avant tout la qualité de la relation d’accompagnement qui permet le changement.
Il importe donc en tant que praticien de santé d’être à même d’établir une qualité relationnelle avec ses clients ou patients, combinant une expression authentique et une écoute empathique.

Pour ce faire, la CNV met l’accent sur la capacité à rester en contact avec ses propres perceptions et besoins tout en dirigeant son attention sur la découverte des besoins qui animent l’autre et qui sont les leviers de son évolution. Acquérir et s’entraîner à cette compétence présente un réel défi.
Cette approche permet un accompagnement à la fois proche et dans le respect de l'intégrité, du rythme et de l’autonomie de la personne.

 

Quels sont les bénéfices que vous pouvez attendre de cette formation ?

 

A titre personnel

 

-Une diminution du stress grâce à la reconnaissance et à la prise en considération de vos propres besoins, de vos limites et de votre rythme, avec une meilleure gestion de son énergie et de ses ressources – même pour des naturopathes dont c’est le métier !

 

Dans votre contexte professionnel

 

-Une compréhension plus rapide et affinée des besoins des "clients", et à surtout de ce qui fait obstacle l’adhésion au programme proposé et au changement de comportement, d’où davantage de satisfaction partagée

-Une capacité renforcée d’écoute empathique

-Davantage d’aisance à se montrer authentique et à oser dire

-Vous gagnerez ainsi en profondeur et en légèreté dans vos séances.

 

Objectifs et contenu de la formation :

 

Objectifs : 

Compléter et renouveler son approche thérapeutique par l’écoute empathique en commençant par soi dans un premier temps et dans la posture d’accompagnant en relation d’aide dans un second temps.

Contenu : 

 

1er jour : s’écouter soi pour mieux accompagner l’autre - les bases de la CNV.

 

-Recueil des attentes

-Repérer les obstacles à la communication et les freins au changement

-Les différenciations clefs de base, leur intérêt pour la connexion à soi et la responsabilisation

-Le processus CNV en 4 étapes – La notion de besoins

-Application à des situations du quotidien

-Pratique de l’auto-empathie : s’accueillir soi

-Repérer les 4 manières d’entendre un vécu et la notion de choix.

 

2ème jour : l’écoute empathique et la relation d’aide. 

 

-Repérer nos habitudes d’écoute, qu’est-ce que l’empathie

-Clarifier son intention

-Les différents types de reformulation

-Pratique de l’empathie dans des situations apportées par les participants

-Se ressourcer à travers la célébration = la reconnaissance de ce qui va bien

-Evaluation des acquis

 

Les formatrices :

 

Pascale Molho :

Médecin ayant exercé pendant 15 ans en milieu hospitalier, la dimension humaine a toujours été au cœur de son exercice professionnel. Des formations spécifiques en soins palliatifs lui ont permis de découvrir les enjeux et les subtilités de la relation d’accompagnement. 

En 1994, la rencontre de Marshall Rosenberg, le créateur de la Communication Non Violente a marqué un tournant décisif dans sa vie professionnelle et personnelle. Elle s’est formée en l’accompagnant à travers le monde pendant 2 ans et a commencé à transmettre la CNV en France à partir de fin 1996. Ainsi elle a contribué et contribue au développement des formateurs CNV en France. 

Depuis 13 ans elle exerce comme thérapeute et formatrice consultante en communication et relation d’aide. Elle intervient aujourd’hui principalement dans le secteur social et de la santé et anime un cursus relation d’aide depuis 8 ans.

 

Références :

-Les mots sont des fenêtres (ou bien des murs), Éditions La Découverte et Jouvence, Marshall Rosenberg

-La CNV au quotidien - Éditions Jouvence, Marshall Rosenberg

-Cessez d’être gentil, soyez vrai Éditions de l’Homme, Thomas d’Ansembourg