© 2015 par Com'il se doit. 

Quatrième cycle : La réflexologie en synergie

 

 

 Vertical Reflexology Therapy (V.R.T.)

La V.R.T (Vertical Reflexology Therapy), est une méthode anglaise internationalement connue et pratiquée. Elle est unique en son genre, puisqu'elle est à la fois  originale par ses techniques et son approche, et très efficace au niveau de ses réactions. Cette nouvelle approche de la Réflexologie dite "en appui" à l'aide du poids du corps, permet de travailler plus en profondeur sur les zones réflexes et s'adapte parfaitement à tous types de publics. La V.R.T vient compléter et enrichir la pratique de la réflexologie “de base”. Pendant ces deux jours de formation, nous étudierons toutes les techniques de Réflexologie Verticale, de Réflexologie Synergique et plus si possible.

Un certificat de présence agréé par l’A.o.R. (Association of Reflexologists, la fédération britannique des réflexologues) sera délivré à l’issue de la formation. Apprenez des techniques supplémentaires en suivant les prochaines formationsV.R.T. Mains et Ongles ou la formation spécifique concernant le Système Endocrinien sur le pied. Ces deux formations proposeront des techniques qui peuvent être appliquées à tous les systèmes du corps sur les pieds et les mains. 

Les participants sont priés d'apporter une serviette, de la crème pour les pieds, des chaussons ou claquettes ainsi qu'un petit coussin. Il est préférable de porter une tenue décontractée adaptée. Vous devez  pouvoir vous asseoir ou vous agenouiller par terre pour pratiquer la Réflexologie Verticale.

 

Programme de la formation :

 

Il reprend l’historique de la découverte et du développement des Techniques de Réflexologie Verticale et de la Réflexologie Synergique. Ce nouveau modèle de thérapie utilise les zones réflexes dorsales du pied alors que le client reste debout.

Le cours examinera et démontrera également les bénéfices que cette nouvelle thérapie apporte aux séances de réflexologie conventionnelle. Il se divisera équitablement en cours pratiques et théoriques.

La pratique couvre les concepts de base et les techniques de V.R.T., laRéflexologie Synergique où l´on travaille sur les mains et les pieds simultanément, l´auto-traitement et le balancement du diaphragme (Diaphragm Rocking).

Un dossier complet sera remis aux participants, comprenant les schémas graphiques des nouveaux points réflexes de la face dorsale des pieds et des jambes.

Le cours traitera également de la théorie Zonale des Points Triggers (Zonal Triggers) et des trois points de la Réflexologie Synergique.

Cette formation avancée de Réflexologie Verticale (VRT), est destinée aux réflexologues ayant suivi le cours de base de Réflexologie Verticale. Il comporte de nombreuses techniques nouvelles et des actualisations concernant le développement de la Réflexologie Verticale ainsi que de la Réflexologie Synergique.

 

Les techniques suivantes seront présentées :

 

-La localisation des cheminements neuraux ainsi que le travail en rapport avec les points de déclenchement (Zonal Triggers) – il s’agit d’une technique réflexologique très puissante à utiliser sur les pieds et les mains pour tous les types de problèmes.

-La combinaison entre le balancement du diaphragme (Diaphragm Rocking) et la stimulation lymphatique (Lymphatic Stimulation) (méthode Dirkx).

-La pression métatarsienne (Metatarsal Pressure) et le piétinement plantaire(Plantar Stepping) – une méthode unique combinant la réflexologie verticale et le bref travail de la plante du pied. La pression en appui  (à l’aide du poids du corps) est exercée en utilisant la plante du pied avec différents angles.

-La Réflexologie Verticale et les cheminements neuraux, en utilisant la technique d'époussetage articulaire (Knuckle-Dusting). Travail en profondeur pour le traitement de l'asthme et des problèmes respiratoires. 

-La réflexologie palmaire en position d’appui ainsi que l’automassage.

-Révision et actualisation du traitement V.R.T. de base.

-Mise en pratique d’un mini-traitement spécifique par ex. l’asthme, intestins irritables, etc.

-Le Traitement palmaire (Palming) pour les problèmes lymphatiques et respiratoires.

-Une alternance de théorie et de pratique rythme la formation tout au long de la journée.

 

Le traitement VRT complet d’une durée de 20 minutes sera enseigné et mis en pratique sur les deux journées. Les participants seront encouragés à effectuer des traitements courts sur  les lieux de travail, auprès d'équipes sportives, d'enfants, de personnes âgées et en cas de maladies chroniques.